Nos panélistes et conférenciers

Kathleen Weil
Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques
Elle fut la Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pendant trois ans et auparavant présidente et directrice générale de la Fondation du Grand Montréal entre 2000 et 2008.

Dominique Ollivier
Présidente de l’Office de consultation publique de Montréal
Forte de cette expérience variée, elle a fondé en mars 2011, le cabinet conseil Ki3, spécialiste en communication stratégique, en recherche et en évaluation, notamment dans le domaine de la transformation sociale et du gouvernement ouvert.
Sa carrière est aussi marquée par son implication bénévole auprès de nombreux organismes communautaires nationaux et internationaux ainsi que par sa participation répétée à des jurys du milieu du développement social et de la culture. Elle est l’auteure de plusieurs textes et mémoires traitant des questions de diversité culturelle, de participation civique et d’éducation des adultes, ainsi que de nombreux articles publiés dans différents journaux et revues. Elle a également agi à titre de commissaire ad hoc de l’OCPM entre février 2009 et le 15 septembre 2014 où elle a été nommée à la présidence.

Émilie Villeneuve
Conseillère, District de Saint-Louis–Sillery
développement social, habitation, communautés culturelles, accessibilité universelle, logement social, programme d’accès à la propriété pour les jeunes familles et sociétés de développement commercial.
Bachelière en communication publique de l’Université Laval, Mme Villeneuve cumule plusieurs années d’expérience en communication au sein de différents ministères. Elle a notamment été responsable des activités publiques pour le ministère des Transports de 2016 à 2017. Madame Villeneuve a également fait des incursions sur les scènes municipale et fédérale à titre de recherchiste et d’attachée politique.
Elle est engagée de différentes façons dans la communauté, notamment comme membre du conseil d’administration du CPE Aux Deux Pignons et comme membre du comité Québec du Club des petits déjeuners du Québec.

Rénald Bergeron
Vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Université Laval
Sous le leadership de Rénald Bergeron, la Faculté de médecine s’est distinguée par une action marquée en responsabilité sociale et en santé durable, notamment en collaborant au sein de plusieurs instances du réseau de la santé, notamment à la présidence du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL), de 2010 à 2017, mais aussi au sein du conseil d’administration et du comité des affaires universitaires et de l’innovation du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2015

Alain Rochon
Doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval
Monsieur Rochon a œuvré pendant 12 ans au sein de la firme Axion de Montréal à titre de spécialiste de l’identification visuelle d’entreprise. Il a notamment été responsable de projets pour Bell Canada, Pétro-Canada, CN, le Musée des beaux-arts de Montréal, Tremblant et Hydro-Québec. Il est professeur à l’Université Laval depuis 1997, d’abord à l’École des arts visuels puis, depuis 2012, il est rattaché à la nouvelle École de design. Après avoir successivement diriger ces deux écoles de 2017 à 2014, il est maintenant doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.

Stéphane Dion
Directeur régional à l’Institut du développement urbain du Québec

Luc Gagnon
Directeur clinique du nouveau complexe hospitalier
Geneviève Dupuis, adjointe à la PDG, relations médias et projets spéciaux

Marie-Ève Maillé
Consultante, chercheure et coauteure de «L’acceptabilité sociale : sans oui, c’est non»
Spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets, Marie-Ève Maillé est professeure associée au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) de l’UQAM. Elle est également coauteure de «L’acceptabilité sociale : sans oui, c’est non». Depuis 2016, elle agit à titre de consultante en médiation environnementale pour Notre Boite

Guillaume Lavoie
Chargé de cours, Énap
et ancien conseiller municipal
En janvier dernier, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec. Collaborateur associé chez Voilà Information Design, il est à l’origine d’une importante réforme sur la présentation et la transparence budgétaire dans le monde municipal.

Alain Caron
Urbaniste émérite, OUQ

Stéphane Roche
Professeur de géomatique,
Vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, Université Laval

Caroline Gagnon
Professeur en design, Université Laval

Alejandra De La Cruz Boulianne
Conseillère – Design urbain et architecture, Vivre en Ville

Katie Gagnon
Politologue et formatrice en démocratie et participation citoyenne
Katie Gagnon possède une vaste expérience terrain dans une dizaine de régions du Québec où elle a effectué plus de 200 présentations. Elle s’intéresse activement aux liens entre la société civile et le pouvoir politique, à la relation entre les citoyens et leur territoire ainsi qu’aux divers leviers du développement régional. Elle poursuit ses recherches sur l’acceptabilité sociale, notamment en contexte de développement de projets et d’exploitation des ressources naturelles.
Elle a également travaillé au Bureau régional de l’UNESCO à Moscou au patrimoine mondial et en tant que consultante pour les relations avec la société civile.