Panel

L’acceptabilité sociale vue par d’autres milieux

15h15 — 13 mars

Grand Salon, Pavillon Desjardins, ULaval

Des experts de différents milieux viendront témoigner de pratiques et méthodes qui facilitent l’intégration des parties prenantes

Par leurs recherches et leurs pratiques, ces experts souhaitent tous générer de l’acceptabilité sociale, directement ou indirectement. Vous les entendrez parler de villes intelligentes et de données citoyennes, d’urbanisme et de design participatifs, ainsi que du rôle innovant du design dans les pratiques sociales, privées et publiques.

 

Panélistes

Caroline Gagnon

Professeur en design, Université Laval

Professeure agrégée à l’École de design de l’Université Laval et directrice du programme en design de produits, Caroline Gagnon est spécialiste de l’étude des préoccupations sociales et territoriales générées par les grands projets d’infrastructures publiques. Elle s’intéresse plus largement aux pratiques sociales et publiques du design et de leur rôle innovant.

Stéphane Roche

Professeur de géomatique,

Vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, Université Laval

Ingénieur et géographe, Stéphane Roche est professeur titulaire de sciences géomatiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique à l’Université Laval (Québec), où il enseigne les SIG et l’analyse spatiale aux trois cycles. Ses travaux portent principalement sur l’étude du rôle joué par la géolocalisation sociale, les données ouvertes et le crowdsourcing (externalisation ouverte) dans la mise en opération du concept de ville et de territoire intelligent. Il s’intéresse également aux nouvelles formes d’intelligence urbaine.

Alejandra De La Cruz Boulianne

Conseillère – Design urbain et architecture, Vivre en Ville

Alejandra est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise en design urbain. Au travers de ses projets, notamment au sein du Groupe de recherche sur les banlieues (GIRBa) et de l’ARUC-Tetauan, elle acquiert une expertise en recherche, en analyse des milieux bâtis et en requalification urbaine. Elle approfondit ses connaissances sur l’urbanisme en tant que conseillère en urbanisme à la Ville de Québec. Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville à l’été 2013. Elle participe, entre autres, aux recherches et à la conception du matériel visuel au sein des différents projets de recherche, formation, conseil et accompagnement.