Conférence de clôture

La co-construction du CHU de Québec : L’ambition d’aller au-delà de l’acceptabilité sociale

16h30 — 13 mars

Grand Salon, Pavillon Desjardins, ULaval

Pour terminer notre forum, nous vous proposons une conférence inspirante sur la conception et la réalisation du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec.
Le nouveau complexe hospitalier (NCH) est un projet du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui vise à regrouper les activités cliniques et de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ) à celles de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ). Mais, il est bien plus que la simple addition de deux hôpitaux, il s’agit de l’intégration de deux cultures médicales et de la mobilisation des cliniciens et professionnels qui influencent les plans et devis.

La phase 1 est le résultat direct de la vision et des souhaits exprimés par les intervenants consultés (cliniciens, médecins, gestionnaires et professionnels des soins et patients) lors d’ateliers inspirés par la méthodologie Lean.

Une telle démarche de conception pour un projet de cette ampleur est une première au Québec et au Canada. Par la mobilisation de plus de 2000 personnes depuis 2014, le NCH est conçu en misant sur la contribution, la participation et la consultation à toutes les étapes du projet.

Puis, dans une volonté de transparence et de communication auprès de la communauté externe, le CHU a également mis sur pied un comité de voisinage et a déployé divers outils de communications quotidiennement afin d’assurer l’acceptabilité sociale et la mitigation des impacts du projet auprès des résidents du quartier.

 

Conférencier

Luc Gagnon

Directeur clinique du nouveau complexe hospitalier

M. Gagnon sera accompagné de :

Chantal Douville, adjointe au directeur, Planification des travaux DCNCH

Geneviève Dupuis, Adjointe à la PDG, relations médias et projet spéciaux