3 ateliers en parallèle

Comprendre les perspectives de l’acceptabilité sociale

11h — 13 mars

Grand Salon, Pavillon Desjardins, ULaval

Animés par l’équipe de Votepour.ca et appuyés par des rapporteurs-experts, les ateliers génèreront des discussions franches entre les participants sur les conditions idéales à réunir pour assurer le développement de projets à forte acceptabilité sociale.

ATELIER 1

Quelles sont les conditions favorables à réunir pour générer une plus grande acceptabilité sociale?

ATELIER 2

Est-ce que l’acceptabilité sociale est un frein au développement (économique, social, durable)?

ATELIER 3

Quels mécanismes et méthodes permettent une plus grande participation citoyenne? Quelles sont les barrières dans la participation publique et comment les réduire?

Animateurs et experts

Guillaume Lavoie

Chargé de cours, Énap
et ancien conseiller municipal

Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie est l’un des experts les plus en vue sur l’économie collaborative. Il a développé le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques qu’il enseigne à l’ÉNAP et a présenté 150+ conférences sur le sujet, au Canada et à l’étranger. Ancien conseiller municipal à Montréal, il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada pour encadrer et permettre le partage des espaces privés et a été invité à témoigner en commission parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec dans le dossier Uber-Taxi.

En janvier dernier, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec. Collaborateur associé chez Voilà Information Design, il est à l’origine d’une importante réforme sur la présentation et la transparence budgétaire dans le monde municipal.

Alain Caron

Urbaniste émérite, OUQ

Urbaniste à la retraite, Alain Caron a été conseiller expert à la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (DGUAT) au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Il a été membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de la Ville de Québec et chargé de cours à l’École supérieure d’aménagement et de développement du territoire (ÉSAD) à l’Université Laval.  Il est auteur du Guide La prise de décision en urbanisme produit par le MAMOT. Il s’est vu décerné le titre d’urbaniste émérite par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) pour sa contribution à l’épanouissement de la profession d’urbanisme au Québec

Katie Gagnon

Politologue et formatrice en démocratie et participation citoyenne

Katie Gagnon possède près de quinze ans d’expérience en participation citoyenne, en sensibilisation, en condition féminine et en environnement. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Elle a rejoint le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en 2007 en tant que politologue, formatrice et chargée de projets où elle y a initié et développé un volet Démocratie et participation citoyenne.

Katie Gagnon possède une vaste expérience terrain dans une dizaine de régions du Québec où elle a effectué plus de 200 présentations. Elle s’intéresse activement aux liens entre la société civile et le pouvoir politique, à la relation entre les citoyens et leur territoire ainsi qu’aux divers leviers du développement régional. Elle poursuit ses recherches sur l’acceptabilité sociale, notamment en contexte de développement de projets et d’exploitation des ressources naturelles.

Elle a également travaillé au Bureau régional de l’UNESCO à Moscou au patrimoine mondial et en tant que consultante pour les relations avec la société civile.