Allocution d’ouverture

Un nouveau Cadre de référence en participation publique

8h30 — 13 mars

2018 Pavillon Desjardins, ULaval

Venez découvrir les bonnes pratiques en participation publique souhaitées par le gouvernement.
Rendu publique en mai dernier, le Cadre de référence gouvernemental a pour objectif de créer les conditions favorables à la participation publique. Par des principes qui guideront de bonnes pratiques, il propose une occasion d’exercer une réelle influence sur le processus décisionnel et, pour le gouvernement, d’élaborer des politiques efficientes et adaptées aux parties prenantes.

Le Cadre de référence vise à fournir un ensemble de principes directeurs qui balisent la pratique de la participation publique intégrée à l’élaboration des politiques publiques. Ces principes directeurs, ainsi que leurs critères de mise en œuvre, joueront un rôle clé dans le succès des démarches. Ils démontrent la volonté du gouvernement de s’engager plus efficacement avec la population.

Conférencière

Kathleen Weil

Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

Kathleen Weil est la députée de Notre-Dame-de-Grâce, la Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et la Ministre responsable des Relations avec les Québecois d’expressions anglaises. Pendant trois ans, elle était la Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Auparavant, elle fut présidente et directrice générale de la Fondation du Grand Montréal entre 2000 et 2008.