Venez apprendre des différents regards portés sur l’acceptabilité sociale!

 

Alors que chacun porte un regard différent sur les projets qui se développent dans nos communautés, concilier les intérêts des promoteurs, des institutions et des citoyens est souvent un exercice difficile et frustrant. Pourtant, des solutions existent et méritent d’être partagées pour améliorer les pratiques.

Dans cet esprit, Votepour.ca vise à rassembler une centaine d’acteurs québécois provenant d’un peu partout au Québec et ayant des regards variés sur ce qu’est l’acceptabilité sociale. Professionnels municipaux, représentants d’institutions publiques, promoteurs, experts, organismes locaux et associations citoyennes (tables, conseils, comités, etc.) sont conviés à découvrir et à discuter des différentes expériences de l’acceptabilité sociale et des bonnes pratiques pour la favoriser.

 

La pertinence de débattre des différentes perspectives de l’acceptabilité sociale

Assurer l’acceptabilité sociale d’un projet est aujourd’hui un enjeu important, voire même une condition de plus en plus fréquente à la prise de décision publique et privée. Au moment où le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) se dote d’orientations quant à l’acceptabilité sociale, que le Secrétariat à l’Accès à l’information et à la Réforme des institutions démocratiques adopte un Cadre de référence sur la participation publique et que l’aménagement du territoire cherche de nouvelles formes de participation publique, débattre de l’acceptabilité sociale et de ses différentes perspectives nous semble opportun et essentiel.