Conférence d’ouverture

Ma ville, ma voix : 15 ans de consultations publiques pour une plus grande acceptabilité sociale

9h00 — 13 mars

Grand Salon, Pavillon Desjardins, ULaval

Pour mettre la table à une journée d’échanges, venez découvrir les apprentissages de 15 ans d’expériences et d’innovation.
La participation des citoyens, à travers diverses formes ou mécanismes de consultation, insuffle à la démocratie une dynamique différente. Elle offre un moyen d’habiliter les citoyens à influencer les décisions qui leur tiennent à cœur, et apporte au processus décisionnel une contribution plus précise et mieux ciblée.

Avec cette conférence d’ouverture, vous découvrirez des réflexions sur l’évolution des outils de consultation, sur les meilleures pratiques et sur l’innovation.

Conférencière

Dominique Ollivier

Présidente de l’Office de consultation publique de Montréal

Dominique Ollivier a une formation en génie et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle possède plus de 25 ans d’expérience de travail en gestion, tant de projet que d’organismes, et en communications. Elle a occupé différents postes au sein d’organismes sociaux, de cabinets ministériels au gouvernement du Québec (1995-2001) et au Cabinet du chef du Bloc québécois à Ottawa (2001-2006) avant d’assumer la direction générale de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), de 2006 à 2011.

Forte de cette expérience variée, elle a fondé en mars 2011, le cabinet conseil Ki3, spécialiste en communication stratégique, en recherche et en évaluation, notamment dans le domaine de la transformation sociale et du gouvernement ouvert.

Sa carrière est aussi marquée par son implication bénévole auprès de nombreux organismes communautaires nationaux et internationaux ainsi que par sa participation répétée à des jurys du milieu du développement social et de la culture. Elle est l’auteure de plusieurs textes et mémoires traitant des questions de diversité culturelle, de participation civique et d’éducation des adultes, ainsi que de nombreux articles publiés dans différents journaux et revues. Elle a également agi à titre de commissaire ad hoc de l’OCPM entre février 2009 et le 15 septembre 2014 où elle a été nommée à la présidence.