Recipes for public spheres :
Eight institutional design choices and their consequences

ARCHON FUNG, 2003

Accueil · Références · Recipes for Public Spheres

RÉSUMÉ

Cet article de théorisation scientifique d’Archon Fung, l’un des auteurs de référence en matière de participation publique – et dont Laurence Behrer s’inspire dans Les trois modèles municipaux de participation au Québec – traite du design institutionnel des espaces de participation publique, plus précisément des divers types de minipublics (forums éducatifs, comité consultatif participatif, gouvernance démocratique participative, etc.). Ceux-ci ont une portée relativement réduite mais peuvent s’avérer efficaces pour délibérer sur des enjeux publics.

Chacun des minipublics présente des variantes et implique des choix en terme des design, en ce qui concerne principalement : la sélection des participants, l’objet de la délibération, le mode délibératif, la récurrence, les enjeux, le niveau d’empowerment, ou encore en terme de gestion (monitoring). Ces choix ont un impact sur le niveau et la qualité de la participation. Quelques exemples de minipublics sont ainsi développés, tels que le sondage déibératif ou le sommet citoyen.

Les comparaisons et clarifications conceptuelles peuvent être utiles pour les professionnels de la participation publique, tant pour améliorer la qualité de la participation, la fonction délibérative de la démocratie, renforcer l’implication citoyenne et assurer une reddition de compte des gouvernements envers aux citoyens.

 

(Traduction libre)