Accueil · Références · Commentaire de l’IPAM sur le projet de règlement sur la participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme
RÉSUMÉ

L’Institut de politiques alternatives de Montreal (IPAM) est un organisme indépendant qui a pour mission de susciter et promouvoir la réflexion sur le développement urbain et la démocratie locale dans un contexte métropolitain.  Fondé en 2009, il souhaite contribuer à bâtir une vision de Montréal pour la prochaine génération par une approche intégrée transversale et multi scalaire et proposer des stratégies à cette fin.

Au mois de décembre 2017, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a sollicité des commentaires sur le projet de règlement sur la participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ci-joints sont les commentaires de l’IPAM, soumis au ministre.

 

L’IPAM insiste notamment sur l’importance de compléter la reconnaissance des gouvernements de proximité par une démocratie locale forte, et sur l’équilibre des mesures afin de donner véritablement une voix aux citoyens.