3 étapes pour comprendre la participation en ligne

CITIZEN LAB, 2017

Accueil · Références · Citizen Lab : 3 étapes pour comprendre la participation en ligne
CitizenLab est une plateforme de démocratie participative française sur laquelle les citoyens peuvent co-créer leur ville. Notre solution est le moyen pour les communes, municipalités, et pour les collectivités locales de tout type, de rendre leur prise de décision plus transparente et collaborative.

Cet article de vulgarisation sur la participation en ligne, de Pauline Rivière, s’intéresse aux outils numérique et à la participation en ligne (ou e-participation, lesquels permettent une collaboration encore plus étroite et de créer de nouvelles manières de co-créer les politiques et services publics.

Sur la base du modèle de participation défini par l’OCDE, les Nations Unies ont créé un cadre pour caractériser la e-participation. Il est composé de 3 étapes dont la mise en place va déterminer le succès du processus de participation numérique :

  1. L’information en ligne (ou e-information) : Informer les citoyens à propos du sujet sur lequel ils seront consultés
  2. La consultation n’en ligne (e-consultation) : Permettre la discussion entre les citoyens de façon neutre et libre afin de générer un débat riche
  3. La décision n’en ligne (ou e-décision) : Donner du pouvoir aux citoyens en leur donnant la possibilité d’exprimer leur préférence sur la politique ou le service final qui sera mise en oeuvre.

 

Source provenant du site web CitizenLab.com

Référence