Balancing Inclusion and « Enlightened Understanding » in designing online civic participation systems :

experiences from Regulation Room

CYNTHIA FARINA et AL., 2013 

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RÉSUMÉ

De nouvelles formes de participation citoyenne en ligne dans la prise de décision gouvernementale ont été encouragées aux États-Unis sous l’Administration Obama.

L’utilisation des technologies d’informations de la Toile a été encouragé dans un effort de créer plus de communication en va-et-vient  entre les citoyens et leur gouvernement. Ces « Participations Citoyennes 2.0 », qui tentent d’ouvrir le gouvernement à la participation d’un plus large public,  sont basées sur trois piliers du gouvernement ouvert – transparence, participation, et collaboration. Jusqu’à présent, l’Administration Obama a modelé la Participation Citoyenne 2.0 quasiment exclusivement sur la philosophie du Web 2.0, dans laquelle il est permis aux usagers de modeler la discussion et sont encouragés à évaluer la valeur de son contenu.

Les auteurs soutiennent que la souscription stricte au modèle du Web 2.0 pour la participation des citoyens aux prises de décisions publiques peut produire une « participation » qui n’est pas satisfaisante à la fois pour les preneurs de décisions du gouvernement et les participants. Ils pensent qu’une participation en ligne réussie doit trouver un équilibre d’inclusion et de « compréhension éclairée » (enlightened understanding), l’une des conditions fondamentales pour une démocratie délibérative.

En se basant sur l’expérience de la « Salle Régulative » (Regulation Room), une plateforme de participation en ligne expérimentale qui tente d’élargir une participation publique authentique dans les processus d’agences fédérales pour créer de nouvelles réglementations, cet article propose des suggestions précises sur comment les professionnels de la participation peuvent atteindre un équilibre entre accessibilité et qualité de la participation – et ainsi amener de nouvelles vois dans les processus de prise de décisions à travers une participation qui compte.

 

(Traduction libre)

Référence