A database of participation methods in urban development

BENJAMIN STELZLE et JÖRG NOENNIG, 2017

Accueil · Références · A database of participation methods in urban development

RÉSUMÉ

Une connaissance des outils et méthodes disponibles et de leur application aux différentes étapes d’un processus de design ou de planification sont nécessaires, afin de permettre l’engagement citoyen et la participation d’usagers aux projets de développement urbain.

Cependant, il manque encore une revue méthodique des approches de participation publique. Adressant cela, cet article rassemble les derniers instruments de design urbain participatif en Allemagne, et les classe en fonction d’une base de données complète et comparative. Pour établir cette base de données, les principes de participation de 30 municipalités allemandes ont été analysés, et les outils et méthodologies utilisées par celles-ci ont été compilés.

L’information est collectée  en 70 différentes méthodes et outils de différents niveaux de complexité. Les approches ont été classifiées selon le niveau d’engagement, en plus de 13 autres catégories. Toutes les recherches ont été compilées dans une structure de données, donnant les information essentielles sur les méthodes, mettant en lien avec les documents de référence et des cas pratiques. L’enquête a montré que certains méthodes sont bien connues et largement appliquées par les municipalités et les parties prenantes, tandis que d’autres approches plus ambitieuses sont seulement utilisées par des villes plus grandes et ayant plus de ressources. Une bonne partie des outils numériques sont utilisés par ces dernières.

La base de données est conçue comme un outil de recherche et de connaissance de référence pour les partis prenantes qui veulent chercher et comparer les différentes approches participatives.  Il s’agit d’une composante essentielle pour un processus de design d’outil permettant aux planificateurs, aux autorités et décideurs de concevoir des processus participatifs qui répondent avec attention à leurs contextes spécifiques.

 

(Traduction libre)

 

Référence